Année famille « amoris laetitia »

L’année « Famille Amoris Laetitia » 19 mars 2021 – 26 juin 2022

Le projet

L’initiative de cette année est à attribuer au pape François, qui souhaite toucher les familles du monde entier à travers diverses propositions spirituelles, pastorales et culturelles à mettre en œuvre dans les paroisses, les diocèses, les universités, les mouvements d’Eglise et les associations familiales. 

L’expérience de la pandémie, en particulier, a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu’Eglise domestique, ainsi que l’importance des liens communautaires entre les familles, qui font de l’Eglise une « famille de familles » (AL 87).

Durant cette année marquée par une volonté de célébrer les familles, les acteurs pastoraux et ecclésiaux (diocèses, paroisses, communautés ecclésiales) seront invités à poser des actes concrets afin que ces familles (dans toutes leurs réalités et dans tout leur vécu) soient placées de plus en plus au centre de toute réalité ecclésiale et de l’attention pastorale.

L’année Famille Amoris Laetitia sera clôturée par la Xème rencontre mondiale des familles, qui aura lieu à Rome du 22 au 26 juin 2022.

Le 19 mars 2021, l’Eglise célèbrera les 5 ans de la publication apostolique Amoris Laetitia sur la beauté et la joie de l’amour familial.  Le même jour, le pape François inaugurera l’Année « Famille Amoris Laetitia » qui se terminera le 26 juin 2022.

Messe de lancement dans notre Diocèse en présence de Mgr Harpigny

Les objectifs 

Les objectifs de cette année peuvent être précisés comme suit :

  1. Diffuser (ou approfondir la diffusion) le contenu de l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » pour « faire expérimenter aux familles que l’Evangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et la vie tout entière » (AL 200).  Une famille qui découvre et éprouve la joie d’avoir un don et d’être un don pour l’Eglise et la société « peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde » (AL 66).  Et le monde d’aujourd’hui a besoin de cette lumière !
  2. Annoncer que le sacrement de mariage est un don et qu’il a en soi une force transformatrice de l’amour humain.  Pour ce faire, il est nécessaire que les prêtres et les familles marchent ensemble dans une coresponsabilité et une complémentarité pastorale entre les différentes vocations dans l’Eglise (cf AL 203).
  3. Faire des familles les protagonistes de la pastorale familiale.  Pour cela, il faut un « effort d’évangélisation et de catéchisme envers la famille » (AL 200), car une famille disciple devient aussi une famille missionnaire.
  4. Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance d’une formation à la vérité de l’amour et au don de soi, par des initiatives qui leur soient consacrées.
  5. Elargir le regard et l’action de la pastorale familiale, pour qu’elle devienne transversale, de manière à inclure les époux, les enfants, les jeunes, les personnes âgées et les situations de fragilité familiale.

Pour répondre à ces objectifs, des parcours avec les familles pour mettre en œuvre Amoris Laetitia sont suggérés. 

Ceux-ci sont présentés ici : http://www.laityfamilylife.va/content/laityfamilylife/fr/amoris-laetitia.html#walkingwithfamilies

Une Journée mondiale des grands-parents

Déjà, une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées sera inaugurée dès cette année, et sera célébrée dorénavant chaque année le 4ème dimanche de juillet, aux alentours de la mémoire liturgique des Sts Anne et Joachim, grands-parents de Jésus, le 26 juillet.  Quelle belle initiative que de mettre ainsi à l’honneur nos aînés ! Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie invite les paroisses et les diocèses du monde entier à trouver des modalités de célébration de la Journée au niveau local qui soient adaptées à leur contexte pastoral.

Concrètement, dans le diocèse de Tournai 

Plusieurs initiatives verront le jour au cours de cette année, qui doivent encore être réfléchies, mises sur pied de manière concrète… par le service pastoral des couples et familles, parfois en collaboration avec d’autres services diocésains (liturgie, catéchèse liée à initiation chrétienne, pastorale des jeunes…).

Une célébration de lancement de cette année est prévue le vendredi 19 mars.  Celle-ci sera présidée par Mgr Harpigny et aura lieu à l’église St Joseph de La Louvière.  L’eucharistie se déroulera, vu les conditions sanitaires, en nombre réduit selon les normes en vigueur, mais sera retransmise sur les ondes.  Durant une année qui est également consacrée à St Joseph, il nous a semblé intéressant, de manière symbolique, de nous retrouver dans une église qui est placée sous son patronyme.  Nous désirons aussi, durant cette eucharistie, marquer une attention particulière à la communauté italienne, bien présente dans notre diocèse, et qui a une grande dévotion pour St Joseph.  Et puis, notre prière nous permettra de confier au Père de manière toute particulière chaque famille de notre diocèse, ainsi que les pères de famille, que nous confierons à l’intercession de St Joseph.

Cette année permet aussi que, dans notre diocèse, émerge toute une réflexion et un travail approfondi sur la préparation au mariage, en collaboration étroite avec les CPM.

Nous serons heureux d’être mis au courant de toute initiative locale qui sera mise en œuvre pour faire rayonner Amoris Laetitia et restons à votre disposition pour toute question, demande d’aide, suggestion…

Nous nous réjouissons particulièrement de cette année qui s’annonce riche et belle !

Par Angélique Byl, animatrice au service pastoral des couples et familles.