Les langages de l’amour de gary chapman

Nous savons tous que l’amour peut s’exprimer de mille manières, et probablement avons-nous tous connu à un moment ou un autre de notre vie quelqu’un qui exprime son amour d’une manière différente de la nôtre ; cependant, bien qu’exprimé différemment, cela reste de l’amour. Parfois, nous nous trouvons aussi avec des personnes qui semblent ne pas aimer ; en réalité, le fait est qu’elles utilisent également des langages de l’amour différents que ceux que nous, nous employons.

L’amour, de même que le langage, comporte bien des nuances. C’est pour cela qu’en 1995, Gary Chapman s’est consacré à décrire les 5 types qui, selon lui, pouvaient exister dans le langage de l’amour, aussi bien dans la manière de l’exprimer que dans la manière de le recevoir.

Il y a généralement deux types de langage que nous utilisons et avec lesquels nous nous sentons plus à l’aise pour nous exprimer et pour capter au mieux l’amour que l’on nous adresse. Peut-être également exprimons-nous notre amour aux autres d’une manière, et le recevons-nous de leur part d’une autre. Voici les 5 langages de l’amour selon Gary Chapman :

L’Amour en actes : donner et recevoir de l’amour. Les langages de l’amour.

Vidéo introduction

En introduction au dossier et pour aider celles et ceux qui le souhaitent dans cet approfondissement en Eglise des langages de l’amour, ne manquez pas cette vidéo dans laquelle un membre du groupe de rock chrétien « Glorious » nous livre son témoignage en lien avec les nuances dans l’amour selon Gary Chapman

1. Le contact physique

Le contact physique est l’un des langages de l’amour les plus simples pour communiquer, puisqu’il se passe de mots. Les personnes qui préfèrent ce type de langage aux autres aiment les caresses ainsi que les câlins et se sentent réconfortées dans le bras des personnes qu’elles aiment. Les enfants, lorsque c’est ce type de langage qui prédomine chez eux, se sentent soulagés lorsqu’on les prend dans nos bras, qu’on les masse ou qu’on les assoit sur nos genoux. Les enfants plus grands (surtout les garçons ayant entre 7 et 9 ans) qui préfèrent ce type de langage de l’amour peuvent l’exprimer de manières singulières, à savoir via les disputes, la lutte libre, le football, le basket, mais le contact physique reste l’élément faisant qu’ils se sentent aimés. Dans le couple, l’affection et la tendresse gratuites (= non sexuelles) au quotidien sont des vecteurs d’amour très puissant

Résultat de recherche d'images pour "les langages de l'amour gary chapman"

2. Les mots réconfortants

Lorsque ce sont les mots qui comptent davantage, l’amour s’écrit dans ce langage de l’amour, que préfèrent les personnes qui ont besoin de mots d’affection, d’éloges, de calme au travers d’un bon discours, de motivation par le biais de fragments bien écrits. Leur manière d’exprimer leur amour
sera davantage définie par des lettres d’amour, où elles se sentent libres d’exprimer au travers des mots tout ce qu’elles ressentent. Les mots ont un pouvoir incroyable sur nous et laissent une trace sur notre comportement même s’ils n’apparaissent que de manière brève Dans le couple, les paroles ont un très grand pouvoir : elles donnent vie et joie, ou sèment la désolation.

3. Le temps de qualité

Consacrer du temps aux personnes que l’on aime, c’est une manière de leur exprimer ce que l’on ressent pour elles. Réserver dans notre emploi du temps des moments de qualité à l’occasion desquels nous consacrer corps et âme à la personne qui nous accompagne est un beau cadeau que nous pouvons nous offrir l’un à l’autre. Dans le couple, ces moments de qualité nourrissent « l’amitié » que les conjoints sont invités à cultiver entre eux.

4. Les cadeaux

Il y a des personnes qui préfèrent exprimer leur amour en faisant des cadeaux et en en recevant. Il n’est pas nécessaire que ces cadeaux soient des objets matériels ni qu’ils coûtent cher ; ce qui compte, c’est le temps que l’on aura passé à réfléchir à quoi offrir, l’amour avec lequel on offre notre cadeau à l’autre, et l’occasion que l’on saisit de connaître davantage la personne au travers de détails. Le cadeau représente alors une manière d’exprimer l’amour
que l’on ressent pour l’autre, mais pas une fin en soi pour obtenir quelque chose. Dans le couple, les cadeaux sont des symboles concrets de l’amour. Ils valorisent la personne aimée.

5. Les services

Ici, nous vous parlons des actes ou des tâches que l’autre réalise pour nous manifester ce qu’il ressent pour nous ; par exemple, préparer un repas avec amour, prendre soin du foyer, s’occuper de nous lorsque nous sommes malades. Ce sont des actes simples, mais qui sont la marque d’un intérêt pour l’autre. Dans le couple, rendre service pour les tâches routinières, par amour, et sans marchandage, est une manière très concrète de manifester son amour.

Maintenant que vous connaissez les cinq langages de l’amour selon Gary Chapman, peut-être sera-t-il plus facile pour vous de voir que l’amour ne s’exprime pas toujours de la même manière pour tout le monde, qu’il peut être manifesté dans plusieurs langages et que le fait de tous les connaître nous offre l’opportunité de savoir comment aimer au mieux.

6. Quelques questions et/ou exercices pour nourrir l’échange, après avoir lu cet article :

Faites chacun de votre côté une liste de plusieurs occasions où vous avez ressenti l’amour de votre conjoint, depuis que vous vous connaissez. J’ai ressenti que tu m’aimais, quand…

– En tenant compte de cette liste, classez par ordre d’importance les langages de l’amour qui vous parlent le plus.

– Classez également par ordre d’importance les langages d’amour qui, d’après votre expérience, semblent parler le plus à votre conjoint.

– Comparez vos réponses et discutez-en.

– En tenant compte des deux langages de l’amour les plus importants pour votre conjoint, imaginez comment vous pourriez lui communiquer votre amour de trois façons différentes et concrètes cette semaine.

– En tenant compte des deux langages de l’amour les plus importants pour vous, exprimez à votre conjoint trois manière bien concrètes par lesquelles ça vous ferait plaisir qu’il vous exprime son amour.

– Mettez vos idées en pratique et appréciez le résultat !

NB : Ces questions peuvent également servir de support pour une réflexion plus large, en famille, pour et avec les enfants.

Même si toutes ces propositions pour vivre et faire grandir l’amour au quotidien dans les couples sont ouvertes à tous, il y a peut-être une spécificité dans la manière de les mettre en œuvre, d’en accueillir la signification profonde, en tant que couple chrétien.

Si vous souhaitez vous procurer le livre de Gary Chapman : prix raisonnable (entre 7 et 15 euros selon version de poche ou non)

Pour terminer, je ne peux que vous témoigner combien la découverte de ce livre a été pour notre couple un outil très précieux pour nous aider dans notre désir de mieux nous aimer, en nous livrant des pistes très concrètes et de belles clés de compréhension de l’autre. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?

Angélique, animatrice au service pastoral des couples et familles du diocèse de Tournai.

Télécharger le Dossier : cliquer ici

A retrouver dans toutes les librairies