Bricolage avec les enfants pour la semaine sainte

A LE CHEMIN VERS PÂQUES

Source : http://www.idees-cate.com/bricolages/semainesainte.html

1 Préparation :

RÉSULTAT !
  • Prendre un plateau. Le couvrir de papier Alu et le remplir de sable ou de terre.
  • Disposer toutes les propositions ( Rameau, Jérusalem, l’agneau, la table, le tablier de service,…) sur ce plateau en laissant de la place pour réaliser un chemin ensuite (photo 1). Maintenir les images au moyen de piques à brochettes scotchés au dos.
  • Devant chaque proposition, noter une bonne intention, un Merci, une prière, un regret,….
  • Créer ensuite un chemin avec des graviers et ajouter de la mousse autour (photo 2 et 3).
PHOTO 1
PHOTO 2
PHOTO 3

2 Le Rameau :

Dessiner un rameau à 8 feuilles. Sur chaque feuille, écrire une bonne intention. Ces intentions seront à réaliser chaque jour de la semaine sainte (du dimanche des rameaux au dimanche de Pâques). Colorier, découper autour de l’ovale, puis coller sur un carton au dos duquel on collera un tuteur (ou pique à brochettes en bois) qui pourra s’enfoncer dans du sable. Piquer dans le sable comme sur le modèle ci-dessus.

Cliquer sur l’image pour imprimer le dessin

3 LA ROUTE VERS JÉRUSALEM :

La route vers Jérusalem pouvait être longue et difficile. Les pèlerins voyageaient souvent en groupe. La marche vers Jérusalem était donc l’occasion d’un temps de rencontre, d’attention aux autres, d’écoute.

Colorie le premier dessin ci-dessous. A droite, tu écris un moment d’attention aux autres que tu as vécu pendant le temps du Carême, ou une rencontre qui t’a enrichi, ou une retraite que tu as faite,… Tu places ensuite ce dessin le long de ton chemin de sable. (Scotcher des piques au dos de l’image).

Cliquer sur l’image pour imprimer le dessin

4 L’AGNEAU :

« Le jour arriva, pendant la fête des pains sans levain, où l’on devait sacrifier les agneaux pour le repas de la Pâque! » Luc 22, 7
*Imprimer la première image ci-dessous sur du bristol blanc ou dessiner son propre mouton.
*Coller des bouts de coton sur tout le corps.
*Colorier en noir les sabots et l’oreille. Ajouter un œil, une bouche.

Le jour de la fête de la Pâque était un jour de fête en souvenir du passage des hébreux de l’oppression vers la Liberté. Ce jour-là, on sacrifiait des agneaux. Ils étaient le signe du passage de Dieu dans leur vie.
Pour les chrétiens, Jésus est comme l’agneau du sacrifice. Il suit la volonté du Père et donne sa vie pour le bonheur des hommes, pour que ceux-ci marchent vers la liberté des enfants de Dieu.
Tu places l’agneau sur le chemin de sable. A côté de l’agneau, tu écris pourquoi tu voudrais remercier Jésus( Il t’apprend peut-être que tu es aimé de Dieu. Il te guide peut-être sur le chemin du pardon…)

Cliquer sur l’image pour imprimer le dessin

5 LA TABLE DU PARTAGE DU PAIN ET DU VIN :

La table est constituée de deux gros « Duplo » recouverts d’une feuille de papier. Le pain est en papier coloré. La coupe est en pâte à modeler.

Lors de son dernier repas, Jésus partage le pain et le vin en signe de sa vie qu’il donne pour ses amis.
Je réfléchis: « Pour le bien de ceux qui m’entourent, pour qu’ils s’engagent avec Dieu et connaissent le bonheur d’une vie avec Lui, ou seulement pour « donner envie de Dieu » aux autres, est-ce que je donne un peu de ma vie, un peu de mon temps? » Je le note sur un panneau devant la table.
Exemples: Je chante dans la chorale de l’église… Je suis enfant de chœur… Lorsque je suis tout joyeux, je n’hésite pas à dire que c’est grâce à Dieu.

6 LE TABLIER DU SERVICE:

Le tablier est découpé dans un bout de toile cirée. Nous dessinons d’abord la forme du tablier au dos de la toile cirée, nous découpons ensuite

Jésus nous demande de nous mettre au service les uns des autres. Est-ce que je rends service parfois? Je le note devant le tablier.

Cliquer sur l’image pour imprimer le dessin

7 LES OLIVIERS DU JARDIN:

Les oliviers sont dessinés dans du papier puis coloriés.

Au jardin des oliviers, Jésus priait son Père.
Est ce que je pense à prier pour toujours faire la Volonté du Père? Je note un exemple devant l’olivier.

Cliquer sur l’image pour imprimer le dessin

8 L’ARRESTATION ET LA PASSION DE JÉSUS:

Les soldats romains se sont moqué de Jésus: « Les soldats tressèrent avec des épines une couronne qu’ils lui posèrent sur la tête » Jean 19,2

Réduire l’image. La colorier. La placer sur le plateau.
Devant la couronne d’épines, j’écris le mal que je peux faire aux autres.

Cliquer sur l’image pour imprimer le dessin

9 LE COQ SOUVENIR DU RENIEMENT DE PIERRE:


Il se fabrique avec des feuilles et des fruits: Un marron, une feuille de vigne vierge, un petit (ou un demi) cynorhodon, des piques apéro, une pomme de pin allongée, un couteau pointu, un peu de colle.
Enfoncer un demi pique apéro dans le cynorhodon. Avec le couteau, préparer un trou à l’avant du marron; y enfoncer le pic portant le cynorhodon. Le bec est réalisé.
Entailler finement la partie supérieure du marron avec le couteau. Découper la feuille de vigne en forme de crête. L’encastrer dans l’entaille supérieure. La crête est réalisée.
Enfoncer un pique dans la partie inférieure du marron, puis dans la partie supérieure de la pomme de pin. (préparer auparavant des petits trous avec le couteau). Le corps est réalisé.
Ajouter à l’arrière de la pomme de pin des feuilles de vigne vierge ( ou autres pour avoir plusieurs couleurs et donner l’illusion de plumes).
Enfoncer deux petits piques pour les pattes. (Pour que le coq tienne debout, on peut enfoncer le tout dans de la pâte à sel ou dans de la pâte à modeler.)
Ne pas oublier de coller sur le cynorhodon un petit bout ovale de feuille de vigne–>Barbille du coq

M’est-il déjà arrivé de renier un ami, de faire comme si ce n’était pas mon ami?

10 LA CROIX:


Pour fabriquer une croix voir le lien: Croix à créer.
Devant la croix, écrire une difficulté de notre vie et l’abandonner au Père.

11 LA LUMIÈRE DE LA RÉSURRECTION:

Dernière étape de ce chemin vers Pâques, une bougie à placer un peu en hauteur.

Image bricolage semaine sainte

B BOUGIES DE LA SEMAINE SAINTE.

Découper et colorier. Coller les deux parties ensemble. Puis plier en accordéon le long des traits noirs.

Cliquer ici pour imprimer les bougies ATTENTION 2 IMAGES A IMPRIMER! : image 1 image 2

Bonne route vers Pâques!