Année famille « amoris laetitia »

PARCOURS DE 10 VIDÉOS POUR LES FAMILLES

« Nous commençons aujourd’hui un parcours que nous ferons ensemble pendant dix mois pour raconter la beauté d’être une famille. Chacun est appelé à prendre soin avec amour de la vie des familles, car elles ne sont pas un problème, elles sont toujours un don et lorsque l’on regarde vers l’avant, une opportunité ».Telle est l’invitation du pape François dans la vidéo  » Cheminer ensemble « , la première de 10 vidéos dans lesquelles on le voit avec des familles de différentes parties du monde.

À travers un parcours de 10 vidéos, à partir des chapitres de l’Exhortation Apostolique Amoris Laetitia, le Saint-Père, avec l’aide de quelques familles, nous invite à cheminer ensemble pour redécouvrir la famille comme un don, malgré tous les problèmes, les obstacles et les défis qu’elle doit aujourd’hui affronter.

La quatrième vidéo a pour thème: L’amour dans le mariage. Elle est accompagnée d’un livret qui se prête à une utilisation souple tant par les familles que par les différentes réalités ecclésiales (diocèses, paroisses, communautés).

Voici déjà la troisième vidéo : la vocation de la famille

Chaque vidéo est accompagnée d’un livret, qui se prête à une utilisation souple tant par les familles que par les différentes réalités ecclésiales (diocèses, paroisses, communautés).

Chaque livret est divisé en 4 parties, chacune pouvant être utilisée pour des études approfondies en famille ou en communauté, même à des moments différents. Cet outil est destiné à aider la pastorale de la famille, à travers des propositions et des suggestions qui peuvent être adaptées au contexte local. L’objectif est de nourrir la réflexion, le dialogue ou bien la pratique pastorale, et en même temps d’encourager, stimuler et aider les familles dans leur vie spirituelle et concrète de tous les jours.

Découvrons la deuxième vidéo : La Famille à la lumière de la Parole de Dieu

Et le livret, qui accompagne cette vidéo et se prête à une utilisation souple tant par les familles que par les différentes réalités ecclésiales (diocèses, paroisses, communautés).

Découvrons la première vidéo : Cheminons ensemble

Et voici le livret qui accompagne cette première vidéo.

L’année « Famille Amoris Laetitia » 19 mars 2021 – 26 juin 2022

Le projet

L’initiative de cette année est à attribuer au pape François, qui souhaite toucher les familles du monde entier à travers diverses propositions spirituelles, pastorales et culturelles à mettre en œuvre dans les paroisses, les diocèses, les universités, les mouvements d’Eglise et les associations familiales. 

L’expérience de la pandémie, en particulier, a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu’Eglise domestique, ainsi que l’importance des liens communautaires entre les familles, qui font de l’Eglise une « famille de familles » (AL 87).

L’année Famille Amoris Laetitia sera clôturée par la Xème rencontre mondiale des familles, qui aura lieu à Rome du 22 au 26 juin 2022.